En 1994, le Dr Elbé Coetsee a créé la Fondation Mogalakwena pour le développement de l'artisanat d'art (Mogalakwena Craft Art Development Foundation - MCADF).
Le centre créatif de la fondation, le Mogalakwena Craft Art Village, est situé dans la région reculée du nord-ouest de la province du Limpopo, en Afrique du Sud, à trente-cinq kilomètres du confluent des rivières Mogalakwena et Limpopo. Le Craft Art Village se trouve à distance de marche des villages voisins, sous l'autorité du chef traditionnel Kibi, dans le district de Blouberg de la province du Limpopo. Cette région abrite plus de 1,5 million de personnes parlant le Sotho du nord.
La Fondation Mogalakwena contribue non seulement à la restauration, au développement et à la promotion des compétences en matière d’artisanat traditionnel, mais soutient également la croissance économique et sociale de la communauté locale du Sotho du Nord. L’objectif est d’établir un programme de développement durable, des opportunités d’emploi, de transférer les compétences et de préserver la culture autochtone.
Elbé Coetsee, titulaire d’un doctorat de l’Université de Pretoria, a mené ses recherches sur les caractéristiques démographiques et les attitudes entrepreneuriales des artisans sud-africains, pour lesquelles elle a reçu une mention honorifique.
Elbé est une promotrice de l'artisanat et de l'entrepreneuriat social et a une passion inébranlable pour les objets artisanaux de qualité. Elle a acquis une connaissance et une compréhension solides de l'essence même de l'industrie des métiers d'art en Afrique du Sud.
En 2002, elle est l'auteur du livre Craft Art in South Africa, publié par Struik et qui figure dans le top 10 des meilleurs livres de l'année voté par la librairie Exclusive Books. En 2015, son deuxième livre, Craft Art in South Africa: Creative Intersections (publié par Jonathan Ball) est publié.
La Fondation Mogalakwena pour le développement de l'artisanat d'art expose au studio Mogalakwena au Montebello Craft & Design Center à Newlands (Cape Town) et à Cape Connection (59 Garsfontein Road) à Pretoria.
La Fondation fait partie du Groupe Mogalakwena, qui comprend également le River Lodge, l' Artist's Retreat ainsi que et le Centre de Recherche de Mogalakwena.
En 2015, MCADF met en place le Mogalakwena Craft Art, entreprise à but non lucratif (NPC 2015/202044/08), qui emploie actuellement 10 femmes de la communauté locale.
La Fondation est spécialisée dans la formation de compétences multiples telles que la broderie, le travail des perles, la confection de bougies, la couture, le tricot, le crochet, la vannerie, la poterie, l'initiation aux bases de l'informatique, le secourisme, la prévention du sida, les ateliers d'art pour enfants et les principes de base du tourisme culturel. Elle met l'accent sur l'artisanat traditionnel et le design contemporain pour créer des œuvres d'art uniques ainsi que des accessoires d'intérieur.
Promouvoir l'artisanat traditionnel inhérent aux communautés, qui est devenu inactif en raison du manque d'infrastructures, de financement et/ou du manque d'opportunités sur le marché.
Commercialiser des produits d’artisanat au design unique dans des points de vente sélectionnés en Afrique du Sud et dans le monde.
NOTRE MISSION
Documenter la culture orale contemporaine dans la région de Blouberg, du Limpopo.
Créer des possibilités d'emploi durables et à haute valeur ajoutée pour les femmes défavorisées et/ou sans emploi vivant dans les villages adjacents au Craft Art Village.
Promouvoir la restauration des compétences artisanales dans les communautés et permettre à davantage de membres de communautés défavorisées de devenir auto-suffisants et moins dépendants des aides sociales.
Encourager et développer la créativité des enfants à travers différents ateliers.
Au cours des 23 dernières années, la Fondation a créé avec enthousiasme des occasions pour ses artisans d’interagir avec des artistes et des designers sud-africains et internationaux; ainsi que pour appliquer leurs compétences créatives dans la production d’œuvres d'art artisanales uniques et de haute qualité.
Nous avons travaillé et collaboré avec des artistes de renom tels que Nicholas Hlobo, Willem Boshoff, Shany van den Berg, Colbert Mashile, Karel Nel, Rose Shakinovski, Claire Gavronsky, Clementina van der Walt et Margy Malan; les designers, Haldane Martin et Paola Lenti pour créer respectivement les chaises Zulu Mama et Afra, et Marcella Echavarria; les architectes Etienne Bruwer (www.greenhaus.co.za) et Wynand Wilsenach; photographes, Bettie Coetzee Lambrecht.
Depuis sa création, la Fondation Mogalakwena a formé plus de 250 artisans d'art, organisé plus de 100 ateliers d’artisanat et présenté des ateliers de création à plus de 200 élèves.
100
250
200
Nous proposons une multitude d’activités créatives au Craft Art Village, notamment des ateliers, des visites guidées, du shopping de qualité, un déjeuner sur la terrasse de la piscine de l’Artist's Retreat et du thé, du café ou du champagne dans le jardin luxuriant.
Des ateliers sont régulièrement organisés: broderie, travail des perles, couture, vannerie, art pour enfants, sérigraphie, sensibilisation au sida et aux premiers secours (le matériel des artistes et les toiles sont inclus). Toutes les activités sont adaptées aux besoins des clients. Pour plus d'informations sur nos activités ou ateliers, n'hésitez pas à nous contacter.
COPYRIGHT 2018-2022 MOGALAKWENA | TOUS DROITS RÉSERVÉS | Créé par In A Nutshell